Des Tips contre les fake news


1-Qu'est-ce qu'une Fake News ?image news

Les Fake news (« fausses nouvelles » en anglais) appelées aussi « infox » ou « intox » peuvent se définir comme des fausses informations, souvent sensationnelles, diffusées dans le but de duper, manipuler et tromper l’opinion publique et cela par n’importe quel moyen de communication (réseaux sociaux, sites internet, sites parodiques, articles de presse erronés ou encore des journaux se faisant passer pour de véritables organes de presse).

Les fake news sont répandues par exemple pour révéler des informations soi-disant tenues sécrètes (théorie du complot), favoriser ou dénigrer une idée au détriment d’une autre, pour entacher la réputation d’une personnalité (politique, médiatique etc.) ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique. Elles peuvent également
se présenter comme des gros titres trompeurs sous la forme du clickbait (qui vise à augmenter le nombre de clics et donc les recettes publicitaires du site internet lié.)

Les Fake news connaissent depuis un certain temps un développement à toute vitesse au point de devenir un véritable fléau dans la société. Le développement d’internet a en effet créé les conditions propices à une large diffusion des fausses informations destinées à manipuler l’opinion publique : l’anonymat, l’absence de règles, l’instantanéité, la création de l’émotion mais surtout la recherche de l’audience (nombre de vues, de like et de partages).

La propagation des fake news s’explique également par le fait qu’une grande partie de la population mondiale s’informe principalement sur Internet, au détriment des grands médias traditionnels, notamment la presse et l’audiovisuel. Or, même s’ils sont parfois auteurs de fake news, la presse et l’audiovisuel sont soumis à des règles de déontologie ; il leur appartient donc de vérifier la fiabilité de leurs informations avant toute diffusion au risque d’être sanctionnés, ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux.











Projet SNT - Dernière mise à jour : 07/01/2023
Les textes et images utilisés n'engagent que son auteur : Nicodème